EVENEMENTS

Les permanences décentralisées de l'Espace Info - Energie du Lot en 2019

  3 fois par mois  notre Espace Info-Energie dans le Lot se déplace pour être au plus proche des habitants. Des conseils neutres gratuits et indépendants, inscrivez vous !...

Comment devenir Adhérent de Quercy Energies ?

Soutenez durablement nos actions en adhérant auprès de notre ...

Guichet Unique de la Rénovation Energétique

: numéro à composer pour trouver les interlocuteurs accompagnant la rénovation énergétique   Le plan de rénovation énergétique de l'habitat, fixe l'objectif ambitieux de passer à 500 000 le nombre de logements rénovés annuellement, à l'horizon 2017, notamment en aidant les par...

Nouvelle adresse Quercy Energie

QUERCY ENERGIES, 380 rue de la Rivière, 46 000 Cahors - tel. 05 65 35 81 26...

News Image

Les permanences décentralisées de l'Espa

...

News Image

Comment devenir Adhérent de Quercy Energ

...

News Image

Guichet Unique de la Rénovation Energéti

...

News Image

Nouvelle adresse Quercy Energie

...

Pour charger le programme 2019, cliquez l'image

 

Quercy Energies vous propose à Lherm une journée dédiée à la construction paille, le samedi 22 juin. Les deux bâtiments visités s’appuient sur les règles professionnelles du réseau français de la construction paille-RFCP, cadre normatif reconnu par la réglementation thermique-RT 2012 pour l’utilisation de la paille dans la construction neuve.

 

A 10h, le matin, la première maison est un bâtiment construit en poteaux-poutres de douglas, elle est isolée en petites bottes de paille, y compris sa toiture, à l’exception du sol de cette maison sur pilotis, qui est une dalle bois insufflée de ouate de cellulose. Les pignons sont enduits en chaux sable sur des caissonnages d’aggloméré, à l‘image des autres enduits. Les huisseries sont de réemploi, et les équipements présents et à venir sont un poêle à bois, un chauffe-eau solaire, des toilettes sèches en parallèle de la phytoépuration, la récupération des eaux de pluie.

La seconde maison, visitée l’après midi à partir de 14h, est une ossature douglas également sur pilotis, isolée de petites bottes de paille, équipée d’huisseries en chêne. Le bardage extérieur est de châtaignier, les enduits intérieurs sont en terre et les cloisons construites en pisé. Le sol reçoit une finition en tomettes sur une dalle isolée de liège, les parquets de bois sont en pin, et en acacia pour la salle de bain. Des enduits terre et chaux sable décorent les intérieurs. Un poele à bois, un chauffe-eau solaire, des toilettes sèches complètent cette réalisation.

Ces 2 visites accompagnées par le conseiller de Quercy Energies, permettront de rencontrer le maître d’œuvre batisseur ainsi que les propriétaires des maisons ayant participé aux travaux. Il sera possible de tirer du sac un pique-nique pour le midi, le nombre de place étant limité, une inscription est nécessaire auprès de Quercy Energies en pécisant s’il s’agit de la visite du matin ou/et de l‘après midi, ainsi que le nombre de personnes. Vous pouvez vous inscrire par mail à info @quercy-energies.fr ou au téléphone au 05 65 35 30 78

 

Quercy Energies et le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) du Lot, vous propose Vendredi 7 juin à 14h, à la Maison de le Formation de Figeac, un atelier "3 études de cas" rénovation thermique : le bâtiment quercynois traditionnel XVIIIe, l’aménagement en logement de la grange XIXe, et le pavillon standard 1950-1960.

 

 

Ces 3 projets différent par un contexte spécifique, le mode constructif, la destination du bâtiment l'époque de construction, son environnement culturel, en sont le mode déterminant pour établir un diagnostic initial qui caractérisera les problèmes de rénovation.

 

Pour exemples :

- Le bâtiment traditionnel est associé à une architecture massive de pierre, il a connu des agrandissement successifs, la cheminée ‘’le cantou’’ est ouverte et monumentale.

- Le pavillon 1960 est une architecture de béton ou les dalles sont communes aux espaces de vie et aux balcons, la gestion de l’espace est fonctionnelle avec de petits volumes, une ventilation naturelle est prévue.

- La grange à ‘’aménager’’ est souvent un bâtiment agricole de taille conséquente dont le projet de logement détourne la fonction, et dont les murs sont perméables à l’air, son sol est de terre battue.

L’approche de cet atelier tient compte de ce diagnostic initial, des objectifs de performance et de confort, et aussi de la valeur patrimoniale du bâtiment.

Cette animation se situe dans la perspective d’une approche globale, autour d’un budget et d’une programmation, il abordera le découpage des différents postes de travaux et les incontournables de la rénovation.

Cet atelier gratuit et indépendant sera animé par une architecte du CAUE et le conseiller info-énergie de Quercy Energies. Il se déroulera avec un nombre limité de places (20 places disponibles), si vous êtes intéressé(e) indiquez-le moi par téléphone au 05 65 35 30 78, ou en me contactant à info @quercy-energies.fr

Le programme d’animation 2019 de Quercy Energies démarre avec une belle rénovation de maison pierre à St Perdoux, le samedi 25 mai à 10h.

Maison ancienne de 120m2 avec des menuiseries de chêne à vitrage peu émissif, elle est équipée d’une serre passive de 11m2 au sud. Le toit est isolé par 3 couches croisées de laine de bois d’une épaisseur de 28cm avec une finition en volige peuplier. Les murs sont enduits de 15cm de terre-paille, et le sol est isolé avec du liège en vrac qui accueille une chape de finition avec tomettes d’Aurillac. Un poêle de masse avec un module bouilleur alimente un ballon de 500 L commun au chauffe-eau solaire autovidangeable, la diffusion se faisant par plancher et mur chauffants. Le tadelak et le béton ciré donnent une belle note déco à cette réalisation.

Cette visite permettra de rencontrer les propriétaires, et sera accompagnée par le conseiller info énergie.

Les places sont limitées à 20 personnes, et l’inscription se fait sur réservation auprès de l’Espace Info-Energies au 05 65 35 30 78, ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .