Partenaires et réseaux

  • Partenaires fondateurs de Quercy Energies :

Union Européenne (SAVE), le Conseil Général du Lot, ADEME Midi-Pyrénées, Syndicat des Exploitants Forestiers Scieurs, Mairie de Prayssac, Communauté de Communes du Pays de Gramat, SIVOM de Limogne, EPCI de Gramat, CUMA Bois Energie Fôret.

  • Partenaires actuels de Quercy Energies :

On y retrouve les même partenaires, avec le Conseil Régional Midi-Pyréénes, ainsi que les collectivités et les professionnels qui travaillent avec Quercy Energies (Communes, Communauté de Communes, Pays, Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, chambres consulaires (CAPEB, CCI, Chambre d’Agriculture), la Fédération départementale d’Electricité, des architectes, l’Agence Régionale pour l’Environnement, la Fédération des Agences Locales de l’énergie, le Comité de Liaison Energies Renouvelables, etc.).

  • Partenaires financiers :

Sur la base de propositions de Quercy Energies, des conventions sont négociées avec l’ensemble des partenaires concernées, autour de deux principes :

- les missions dites « Service public » : elles concernent des missions de « service public » sur le département du Lot et sont financées par le Conseil Général du Lot, le Conseil Régional Midi-Pyrénéés et l’ADEME.

- les missions dites « spécifiques » : elles concernent des missions ponctuelles, en lien avec le Conseil Général, ou d’autres territoires (Pays, PNR, GAL), collectivités comme les communes.

Les partenaires financiers autour de ces deux principes sont : la Commission européenne (DG TREN direction générale de l'énergie et des transports), l’ADEME, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Lot, les pays et les Parc Naturels Régionaux (Leader+), les Collectivités locales et territoriales. La totalité des financements de ces deux types de missions représentent environ 80% des financements de l’Agence.

Quercy Energies s’implique dans différents réseaux, pour échanger et contribuer à différents échelons au mouvement nécessaire pour engager une transition vers un développement ambitieux de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables au niveau national.

  • Membre actif du Réseau le CLER Comité de liaison des Energies Renoulables. Quercy Energies occupe le poste de trésorier. Association agréée de protection de l’environnement ,créée en 1984 dont l’objet est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Le CLER fédère un réseau de près de 200 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire national.
  • Quercy Energies est cofondateur du réseau FLAME : Fédération pour les agences locales de maîtrise de l’énergie
  • Membre actif du réseau national RAPPEL qui vise à mobiliser les acteurs autour de la prise en compte du phénomène de la précarité énergétique et d’y d’apporter des solutions préventives et curatives durables.
  • Participation active au réseau national CIBE ( Comité Interprofessionnel du Bois énergie ) qui regroupe les principaux acteurs de la filière : animateurs bois énergie et professionnels du secteur.
  • Membre actif du mouvement « Energie Partagée » : L’association Énergie Partagée porte les orientations stratégiques et l’animation du réseau lié au mouvement Énergie Partagée. Elle regroupe des personnes morales uniquement, visant à rassembler des groupes et structures professionnels, publics ou privés, autour du développement citoyen de la production des énergies renouvelables.