Aides Financières particuliers

Une nouvelle synthèse des aides 2018 en faveur des économies d’énergies et des énergies renouvelables est disponible et téléchargeable ici :

 

 

 

Publiée en janvier 2018 par les Espaces INFO-Energie de la région Occitanie ce document précise quelles sont les conditions pour y prétendre, les changements par rapports aux années précédentes ainsi que les nouveaux dispositifs :

- crédit d'impôt "transition énergétique" - CITE

- trouver un artisan "reconnu garant de l'environnement" - RGE :

http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

- aides de l'agence nationale d'amélioration de l'habitat - ANAH, dispositif Habiter Mieux : "Tranquillité" pour la formule avec une réduction de la consommation du foyer de -25%, et la la nouvelle formule "Agilité" pour les travaux simples (chauffage, isolation du toit, isolation des murs). Pour plus d'informations contacter l'ADIL 46 au 05 65 35 25 41

- Eco-chèque logement de la Région Midi Pyrénées et le liste des artisans adhérents :

https://ecocheque.fr/Beneficiaire/View/SearchPartenaireForRegion?AspxAutoDetectCookieSupport=1

- l'éco-prêt à taux 0% et les demandes de formulaires type

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/factures_bouquets_de_travaux_et_action_complementaire-2.pdf

- le prêt à taux zéro - PTZ + (pour le calculer www.anil.org/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero sur le site de l'Agence Nationale d'Information sur le Logement), ou www.adil46.org/boite-a-outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero (plus d'infos à l'ADIL 46 au 05 65 35 25 41)

- les aides des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie - CEE. La ''prime coup de pouce'' CEE de Mars 2017, concerne les foyers ayant des revenus éligibles aux aides de l'ANAH. Elles ne peuvent cependant permettre le cumul avec celles-ci. Pour plus d'informations, contactez votre espace info-énergie

- récapitulatif du cumul des aides disponibles

Pour les aides locales, contactez l'espace info-énergie de votre département www.renovation-info-service.gouv.fr/trouver-un-conseiller/step1

Afin d’aider les ménages d'Occitanie à réduire leurs factures énergétiques et limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre, la Région a mis en place depuis 2011, sous conditions de ressources, l'éco-chèque en faveur des particuliers propriétaires de logements.

Adopté dans la loi de finances 2009, l’éco-prêt à taux zéro vient compléter la gamme des instruments financiers incitatifs qui existent déjà pour les rénovations thermiques dans le bâtiment.