Energies éoliennes

La commune de Labastide du Haut-Mont, 47 âmes, va prochainement accueillir le premier parc éolien Lotois, dont la production électrique sera équivalente à la consommation électrique annuelle des habitants d’une ville comme Cahors.

eoliennecoc.jpg

Ce projet, mené par l’entreprise Gamesa Energie France, qui étudie, construit et exploite des parcs éolien, devrait aboutir courant 2009, une fois que l'instruction du permis de construire, l'enquête publique, l'étude du raccordement électrique et l'engagement des travaux auront été effectués.

Ainsi, l’on pourra bientôt découvrir les trois éoliennes géantes. Posée sur un mât de 72 mètres, la génératrice sera entraînée par trois pales de 45 mètres chacune, qui feront un tour toutes les 3 secondes environ. Ce parc éolien permettra d’éviter l’émission de 3 200 tonnes de CO2 annuellement !

D’une manière générale, le Lot ne dispose pas d’une ressource ventée très importante, mais les vents dominants (Sud-est et Nord-ouest) sont intéressants à exploiter sur les hauteurs. Un mât de mesure couplé à un enregistreur permettra de préciser sur au moins six mois l’intensité et l’orientation des vents sur chaque nouveau site potentiel (y compris pour des projets de petite puissance).