Agriculture et énergie

L'agriculture est un acteur important de la qualité environnementale du territoire rural, elle occupe en effet 55 % du territoire national et 82 % avec la forêt. Elle se trouve ainsi au cœur du développement durable et de nombreux enjeux environnementaux concernant :

  • les problèmes d'énergie : épuisement des ressources fossiles lié aux charges en augmentation,
  • la lutte contre le changement climatique : émissions de gaz à e ffet de serre notamment,
  • la gestion des déchets organiques : excédents structurels, surproduction…,
  • la préservation de la qualité de l’eau et des sols : gestion de la f ertilisation et de la protection des cultures, conservation de la fertilité des sols, érosion…

L’énergie reste donc un facteur essentiel du développement de l’agriculture. D’une part le secteur agricole présente des potentiels importants quant à la production d’énergie renouvelable à travers notamment la valorisation non alimentaire de la biomasse (biocarburant, biogaz, bois énergie, biocombustibles, etc.) ou encore l’utilisation du rayonnement solaire (séchage, eau chaude, électricité, etc.), et d’autre part la maîtrise de l’énergie dans la production agricole propose des réponses agro-environnementales pertinentes.

C’est pourquoi les économies et la production d’énergie sur l’exploitation agricole présentent des avantages que les agriculteurs en recherche d’autonomie et/ou de nouveaux débouchés peuvent, plus que jamais, mettre à profit. En effet une réduction de charges en adéquation avec un contexte institutionnel plutôt contraignant offre des possibilités d’optimisation de leur outil de travail en réponse aux défis environnementaux.

Une émission radiophonique pour comprendre et s'informer sur les nouvelles dispositions du Plan de Performance énergétique qui s'adresse aux entreprises du secteur agricole.

enr agricole.jpg


Produire des énergies renouvelables sur l'exploitation agricole, c'est une réalité...