Il existe actuellement sur le marché plusieurs catégories de mousseurs de robinets.
- Les mousseurs traditionnels : équipements d'origine, livrés avec la robinetterie. Ce type de matériel est sensible aux variations de pression : le débit varie avec la pression. L'intérêt réside uniquement dans l'aspect crémeux de l'eau en sortie du robinet (confort accru au toucher), mais ne constitue en aucun cas des économies d'eau.
→ Le débit d'eau en sortie de robinet se situera entre 15 et 20 litres/min (sous 3 bars).
- Les mousseurs économiques non régulés : l'air et l'eau sont mélangés sous pression. Un réducteur de débit est placé au sein du mousseur. L'appel d'air est réalisé grâce à l'effet "Venturi", le mélange air/eau s'effectue dans la chambre d'homogénéisation. Le débit varie avec la pression du réseau. équipements d'origine, livrés avec la robinetterie. Ce type de matériel est sensible aux variations de pression : le débit varie avec la pression.
→ Le débit d'eau en sortie de robinet se situera entre 5 et 8 litres/min (sous 3 bars) : DEBIT VARIABLE.
- Les mousseurs économiques autorégulés : la technologie est identique à celle des mousseurs économiques non régulés, mais présente l'avantage d'obtenir un débit constant, quelque soit la pression du réseau.
→ Le débit d'eau en sortie de robinet se situera entre 5 et 8 litres/min (sous 3 bars) : DEBIT CONSTANT.

→ Certains modèles présentent la particularité d'être autonettoyants (retarde le dépôt du tartre) : la structure en "nid d'abeille" ne retient pas l'eau, limitant ainsi la prolifération bactérienne.