Précarité et énergie

Le 30 juin 2015, Quercy Energies invitait les acteurs locaux pour la lutte contre la précarité énergétique à se réunir afin d'organiser un réseau visant à dynamiser la lutte contre ce phénomène d'exclusion.

La matinée, riche en échanges, a vu un partage de l'état des lieux des acteurs et des dispositifs pour la lutte contre la précarité énergétique afin de créer une culture commune nécessaire à l'amélioration de ces mêmes dispositifs sur notre territoire.

Le compte-rendu de cette réunion est disponible en cliquant ici, tout comme la liste des participants.

Vous trouverez également en téléchargement libre (cliquer sur le titre) les documents présentés au cours de cette réunion, à savoir l'étude de "Caractérisation des ménages exposés à la précarité énergétique en Midi-Pyrénées selon une approche statistique" réalisée par l'OREMIP, la "Note de synthèse visant à encourager les acteurs de la lutte contre la précarité à participer aux PRSE" éditée par le réseau RAPPEL ainsi que la synthèse du " Premier Rapport de l'Observatoire National de la Précarité Energétique".

En conclusion de cette première réunion d'acteurs, il est prévu de maintenir la dynamique avec la création de groupes de travail destinés à travailler sur des sujets tels que le repérage des situations de précarité énergétique, le financement des projets d'amélioration du logement ou bien encore l'organisation d'une journée phare départementale sur la thématique de la lutte contre la précarité énergétique.

A ce titre, nous vous invitons à inscrire l'intérêt que vous portez à chaque sujet afin de pouvoir, dès l'automne, mettre en oeuvre ces groupes de travail. Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil partagé Framacalc en cliquant ici.

 

Pour toute question relative au réseau ou au phénomène de précarité énergétique, nous contacter au 05.65.35.81.26 ou à l'adresse herve.teyssedou(at)quercy-energies.fr.

La précarité énergétique et la difficulté d’accès aux services essentiels touchent aujourd’hui de plein fouet les ménages modestes, premières victimes de la crise.

Plus encore que l’évolution de la pauvreté, la pression des dépenses contraintes devient insupportable pour une part croissante de la population et entraîne des coûts immédiats et futurs pour l’ensemble de la société.

Lire la suite...

Aujourd'hui "Un ménage est en situation de précarité lorsque sa dépense énergétique (dépense nécessaire pour atteindre un certain niveau de confort) dépasse 10 % de son budget total."Le Programme "habiter mieux" a été mis en oeuvre afin de lutter contre ce phénomène de pauvreté énergétique.

Logo Habiter mieux

photo_preca_article.jpgRendu public le 6 Janvier 2010, le rapport du groupe de travail « Précarité Energétique » du "Plan Bâtiment Grenelle" propose des solutions concrètes à mettre en œuvre le plus rapidement possible pour lutter efficacement et éradiquer les situations de précarité énergétique en France.

Dans le cadre de ses actions de lutte contre la précarité énergétique et de son partenariat avec les travailleurs sociaux de l'Action Sociale Territoriale du Conseil Général du Lot, Quercy Energies s'est proposé d'éditer chaque semestre une lettre d'information sur la thématique de la maîtrise de l'énergie dans l'habitat et la lutte contre la précarité énergétique.

Après plusieurs années de réflexions et de discussions?  le réseau des acteurs de la précarité a été mis en place et a débuté son activité en 2007.
logo rappel.jpg
Le réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement) a pour but de fédérer les acteurs du logement, de l'énergie et de l'action sociale pour partager, apporter et regrouper les solutions durable de lutte contre la précarité énergétique.