Visites de sites

L'Espace Info Energie du Lot organise depuis 2004 des Visites de sites gratuites "énergies renouvelables et éco-construction en Quercy".

Maison bois

Chaque visite permet de montrer une installation et une réalisation concrète, de rencontrer et partager les expériences des propriétaires, de mettre en relation le grand public avec des architectes et installateurs spécialistes de l'éco-construction.

Une occasion pour des personnes porteuses de projets d’apprécier les retours d’expériences et de s’informer sur les techniques et investissements associés.

Vous retrouverez dans cette rubrique le programme de nos animations en cours, des reportages, une galerie de photos présentant les visites à venir !

 

 

 

C’est dans un beau cadre naturel sur les hauts de Bouziès, que Quercy Energies vous propose samedi 30 juin à 10h, pour cette dernière visite de printemps, la rénovation de deux maisons de pays en pierre, l’une résidence principale, l’autre gîte de séjour.

 

 

Ce site est totalement autonome en énergie et en eau : un poêle à bois répond aux besoins de chauffage du logement, une centrale photovoltaïque et un groupe gaz 6kW produisent l’électricité nécessaire, et 150m3 de récupération des eaux de pluie servent aux besoins en eau.

La maison a nécessité une réfection de toiture, ce qui a permis la mise en place d’une isolation en laine de bois et panneaux d’agglomérés. Les murs nord et ouest ont fait l’objet d’une approche originale, avec une isolation pour 2/3 par l’extérieur, et pour le 1/3 restant par l’intérieur. Elle est en laine de bois, avec pare-pluie en fibre de bois paraffinée et bouvettée, et bardage en douglas. L’intérieur, outre le frein-vapeur, est terminé par des parements de gypse-cellulose. Une belle extension est réalisée à l’est, avec une ossature bois et briques, elle accueille une véranda pourvue de généreuses baies vitrées, qui bénéficient de la vue sur la vallée et de la lumière du matin.

Cette visite accompagnée du conseiller info-énergie, elle permettra de rencontrer les propriétaires et l’artisan qui a participé à la réalisation de l’isolation. Cette animation est libre et gratuite, mais elle nécessite une inscription soit mail : christophe.damay(at)quercy-energies.fr, soit par téléphone au 05 65 35 30 78.

Nouvelle maison paille au menu de cette demi journée de Varaire, chez une pro de la construction en bottes.

Maison à ossature en bois de douglas, isolée avec des petites bottes de paille sur chant, cette construction reprend avec maitrise les éléments techniques du genre.

L'angle arrondi sud-ouest a nécessité un travail particulier d'ossature, avec une utilisation ciblée de la laine de bois. Les enduits extérieurs sont réalisés en chaux-sable paillés, et le pignon ouest est protégé par un bardage de douglas. Ceux de l'intérieur sont de terre.

Le bâtiment s'appuie sur une fondation constituée d'une dalle chaux-pouzzolane sur hérisson drainant, isolée avec du liège.

La charpente appuyée sur les deux pignons est renforcée par une unique ferme, centrale, le toit est isolé avec des caissons de ouate insufflée, et les tuiles de couverture sont laquées d'un vert décoratif.

Ce bâtiment à terme sera équipé d'un poêle à bois avec de la masse d'accumulation, d'un chauffe-eau solaire, et d'une phytoépuration. Cette animation sera centrée sur la technique de construction paille, et la réalisation des enduits, dont une partie a été assurée par des chantiers participatifs.

Cette visite libre et gratuite sera accompagnée par le conseiller info-énergie de l'association, elle permettra de rencontrer la bâtisseuse et propriéatire, professionnelle de la construction paille. Elle est libre et gratuite, mais elle nécessite une inscription auprès de Quercy Energies, soit par tel. au 05 65 35 30 78, ou soit par mail : christophe.damay[at]quercy-energies.fr,

Pour charger le programme 2018, cliquez l'image

Quercy Energies en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, vous propose la dernière visite de l’année 2017, à Escamps, ce samedi 18 novembre à 10h.

 

L’atelier et la maison sont en ossature bois, isolées avec des petites bottes de paille (toit et murs), enduits de terre, avec un sol en terre compactée. L’autonomie est recherchée par chauffe eau et chauffage solaire, un poêle de type rocket stove auto-construit et adapté pour un fonctionnement type ‘’poêle de masse’’, avec une partie bouilleur sur mur chauffant.

La récupération des eaux de pluie, des toilettes sèches et un assainissement par phyto-épuration complète le dispositif.

Ce bel ensemble a été réalisé sur une période une dizaine d’année avec une approche globale abordant différents thèmes comme : une conception écologique et culturelle, l’autonomie, l’accompagnement de chantier, les chantiers participatifs ….

Cette visite est indépendante et gratuite, mais l’inscription reste toutefois nécessaire.

Elle sera accompagnée par le conseiller info-énergie de Quercy Energies, et elle permettra de rencontrer les propriétaires ainsi que l’artisan ayant travaillé sur l’équipement photovoltaïque autonome. Pour s’inscrire, c’est relativement simple, soit par mail à : info[at]quercy-energies.fr, soit par tél au 05 65 35 30 78.


Quercy Energies, en partenariat avec le CAUE du Lot*, vous propose le vendredi 20 octobre 2017, 14h, à la Maison de la Formation de Figeac, un atelier sur la rénovation du bâtiment abordant les questions de l’approche globale, du budget et de la programmation. Cette réflexion pose la question de la méthode.

 

Nous aborderons cette question au travers des cas du bâtiment quercynois traditionnel, de l'aménagement de la grange XIXe, et du pavillon standard des années 1950-60, en tenant compte non seulement du diagnostic initial, mais aussi des objectifs de performance et de confort, et de valeur patrimoniale du bâtiment.

Pour exemples, le bâtiment traditionnel est associé à une architecture massive de pierre, et des agrandissements successifs, des cheminées ouvertes monumentales : ‘’le cantou’’. Le pavillon 1960 est une architecture de béton ou les dalles sont communes aux espaces de vie et aux balcons, la gestion de l’espace est fonctionnelle au sens des années 60, avec de petits volumes. La grange à ‘’aménager’’ est souvent un bâtiment agricole de taille conséquente dont le projet de logement détourne la fonction, avec des murs perméables à l’air, souvent un sol de terre battue.

A partir des éléments de cadrage budgétaire et de l’objectif de confort, nous déclinerons le découpage des différents postes de travaux et les incontournables de la rénovation.

Cet atelier qui se déroulera à la Maison de la Formation de Figeac, avec un nombre de places limité à 25 personnes, si vous êtes intéressé(e) indiquez-le moi en vous inscrivant par téléphone au 05 65 35 30 78 ou en me contactant à : info[at]quercy-energies.fr

* Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement