Formations

Voici l'offre de formation de Quercy Energies pour l'année 2012. Nous organisons des formations à la demande , veuillez donc prendre contact auprès de notre secrétariat pour de plus amples précisions.

Bois Energie :

  • "Agents de chaufferies : comment entretenir une chaufferie automatique à bois énergie";
  • "Plombiers chauffagistes : comment réaliser une chaufferie automatique à bois" ;
  • "Concevoir une chaufferie automatique au bois énergie" ;
  • "Interventions pour des formations à destination des bureaux d’études et d’architectes;
  • Formations auprès de Licences professionnelles et de Licences (IDL Agen, STER Tarbes) "conduire un projet bois énergie" (16h de cours/session).

Agriculture et Energie :

  • Interventions dans les structures de formation agricole (ENSAT Toulouse, Lycée agricole de Villefranche de Rouergue et Rodez dans l’Aveyron, lycée agricole du Montat dans le Lot) ;
  • Interventions pour les structures professionnelles agricoles : ADEAR, Chambre d’Agriculture ;
  • Formations de techniciens de coopératives agricoles : FRC2A Midi-Pyrénées.

Maîtrise de l’énergie :

  • «Comment identifier les problèmes énergétiques dans le logement » : améliorer les connaissances des problématiques énergétiques pour les travailleurs sociaux et notamment les conseillères en économies sociale et familiale ;
  • « Energie et Patrimoine » : présentation des problèmes énergétiques spécifiques à la réhabilitation des bâtiments présentant un caractère patrimonial, à destination des architectes et artisans ;
  • « Maîtriser les consommations d’énergie dans les bâtiments publics » : à destination des élus, des agents de collectivités ou des gestionnaires de patrimoine ;
  • « Développer et gérer vos projets Energies Renouvelables » : à destination des élus ;
  • « La Maîtrise de l’Energie dans les bâtiments publics » : à destination des élus.

Quercy Energies en partenariat avec Sustain D propose une formation pour mieux comprendre les modalités d'action dans le cadre d'un diagnostic socio-technique au domicile des ménages en situation de précarité énergétique. Les objectifs de cette formation sont :

  • Acquérir des techniques de communication adaptées pour entrer en relation avec un ménage à son domicile et lui apporter des conseils sur la maîtrise de l'énergie.
  • Apprendre à évaluer la situation socioéconomique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille.
  • Savoir identifier les principaux postes de consommations d'eau et d'énergie dans un logement en recueillant des informations et en utilisant des appareils de mesure.
  • Savoir installer des équipements permettant de réaliser des économies d'eau et d'énergie.
  • Savoir utiliser le logiciel de visite saisie de données, calcul des économies potentielles et compte-rendu.

 

De nouvelles sessions se dérouleront à l'automne, du 28 septembre au 1 octobre 2015, et du 12 au 15 octobre à Toulouse (lieu et plan d'accès transmis lors de la confirmation de l’inscription) pour un montant de 1 400 €TTC / stagiaire incluant repas du midi et supports de formation.

Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez contacter Quercy Energies par téléphone (05.65.35.81.26) ou par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

 


Pour télécharger le contenu du stage cliquez sur l'image

Du nouveau dans la région Midi-Pyrénées, l'Université de Toulouse et les lycées de Muret et de Gourdan Polignan lancent à partir de la rentrée 2011 la toute nouvelle formation Licence professionnelle « Rénovation énergétique de l’habitat » en contrat de professionnalisation . Au final, ne seront retenus qu’une vingtaine de candidats ayant trouvé un contrat de professionnalisation.

 

Une nouvelle formation dans le domaine des énergies renouvelables ouvre ses portes à Albi à la rentrée 2011. Le lycée agricole d’Albi Fonlabour et l'Université Champollion s'associent pour former de futurs professionnels de la maîtrise de l'énergie et de la production d’énergies renouvelables en créeant la Licence Pro Gestion de l'Energie : Agriculture et Territoire. Une Formation à laquelle les techniciens de Quercy énergies seront associés en tant qu'intervenants.

 

visuel formation.jpgLa capacité des travailleurs sociaux à identifier les problèmes énergétiques dans les logements des familles est de toute première importance pour agir contre la « pauvreté énergétique ». Pour renforcer leurs compétences, Quercy Energies a développé une formation professionnelle de deux journées « Identifications de problèmes énergétiques dans le logement, quelles solutions ? », en partenariat avec BCE, association ariégeoise en charge d’animer le réseau des acteurs de la précarité énergétique .